Projet étudiant MSD @ESA St Luc – Un potager urbain participatif rue Mérode

Dans le cadre des projets Eco-Citoyens portés par la Maison Eco de Saint Gilles, nos étudiants on pu accompagner un projet visant la mise en place d’un potager urbain participatif Rue Mérode. Le projet a permis aux étudiants de réfléchir aux dimensions participatives essentielles à la création, mais surtout à la gestion, d’une telle intervention dans l’espace public. Il a abouti à une série propositions concernant l’implantation dans l’espace, un mode de gouvernance du projet et de gestion des infrastructures, une identité visuelle, un évènement d’inauguration, et différentes activités de sensibilisation à destination du public.

L’un des défis majeurs pour les étudiants de travailler sur de véritables projets ancrés dans la réalité sont les externalités sur lesquelles nous n’avons aucune prise: questions légales, financières, partenariats et autres dynamiques déterminantes sur le devenir d’un projet… Dans le cas du Projet Mérode, pour différentes raisons le projet a malheureusement été abandonné par son porteur.

Extraits

Projet porté par Kimberley HEX (hexkimberly”@”gmail”.”com), Jennifer PECHON (jenny.pechon”@”gmail”.”com), Manon VANLEYNSEELE (vanleynseelemanon”@”gmail”.”com). N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements!