A propos

Avec la Cité Végétale, l’architecte et artiste bruxellois Luc Schuiten nous montre (dans la bannière ci-dessus) une image verte de la ville de demain. Quoique deviennent les villes où nous habiterons demain, le métabolisme urbain, construit autour de questions sociétales telles que mobilité, santé, habitat, production et consommation, migrations, gouvernance, etc., en sera un pilier central.

C’est l’idée d’un espace public durable, social, centré sur les besoins de ses utilisateurs, qu’aborde la spécialisation en Social Design du Master en Architecture d’intérieur de l’ESA Saint Luc Bruxelles. Comment identifier des solutions innovantes, pertinentes et durables aux problématiques multiples de nos espaces publics? Comment profiter des opportunités d’innovation pour (re)créer des liens entre cultures, entre générations? Comment en profiter aussi pour faire évoluer les comportements des acteurs de la ville vers des habitudes plus durables? Ce programme d’études associe une approche théorique et méthodologique en “Design Thinking” avec un ancrage dans le réel, avec des collaborations sur des projets d’innovation sociale sur le terrain.

Vous trouverez dans ce blog des informations concernant le déroulement du cours, mais aussi des articles et ressources inspirantes liés aux thématiques abordées.
Bonne lecture!